Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce moment ...

Il y a    personne(s) sur ce blog - merci 

 

 

Le bouton "CONTACT" marche mal (mails pas reçus, reçus avec beaucoup de retard, vides, ...). Contactez moi svp plutot par les commentaires.

 

De plus, un "malencontreux" pb est arrivé à pas mal de mes photos les moins récentes. Si une croix rouge apparait dans un article et que vous aimeriez voir la photo correspondante, laissez moi SVP simplement un commentaire sur l'article, je la rétablirai immédiatement. Merci !

Recherche

Depuis le 29/9/05

 visiteurs sont passés ici 

eXTReMe Tracker

Archives

 

 

Bonjour, et bienvenue sur mon petit arpent de Web. Comme vous pourrez le voir, je suis passionnée de broderie, de voyages, de fous rires ... et d'amitié - et j'ai, depuis peu, replongé dans le tricot ! Surtout, n'hésitez pas à me laisser des commentaires si le coeur vous en dit. Merci de votre visite, et j'espère à bientôt.

Comments in English are very welcome !

 

Articles RÉCents

12 avril 2007 4 12 /04 /avril /2007 10:10

article initialement mis en ligne le 24 juin 2005

Je trouve qu'il est drolement fastidieux, quand on en a quelques dizaines à faire, de compter régulièrement les points pour être sure d'en faire le nombre voulu. En plus en général, pour faire honneur aux lois de Murphy, je compte souvent tant que je n'en ai pas fait assez, puis évidemment j'arrete de compter et quand je vérifie .... j'en ai fait trop !!! et il faut défaire (j'en vois qui sourient, me demande si je suis la seule à qui ce genre de truc arrive ...... ;-)

 

 

Pour me simplifier la vie, j'ai acheté aux Etats-unis un jeu de deux règlettes compte fils - ou Clear View Thread and Stitch Counters - je pourrais presque dire deux règlettes magiques !

 

Il suffit de connaitre le "count" de sa toile, cad le nombre de fils par inches - par exemple, la toile Cashel de Zweigart est une 28 count

 

De la, on pose la reglette correspondant aux 28 count sur la toile brodée, et il y a juste à lire le nombre de points - top !

 

Mon coté gravement parano fait que je recompte malgré tout ..... mais UNE FOIS et pas a plusieurs reprises en cours de brodage - et ca change drolement la vie !

 

ca permet aussi de vérifier rapidement qu'on ne s'est pas trompée en comptant les fils cette fois, et pas les points - bon, je vous accorde que c'est quasi pareil :-D

 

vous en pensez quoi ?

 

je me permets, pour celles qui ont un peu oublié, un petit rappel pratique sur les count et le nombre de fils par cm, recopié d'un message qu'il y a très longtemps Marie, de l'Arelier des Fées Brodeuses, avait posté sur l'ex Accrostitch, et que j'ai toujours gardé car je le trouve très clair, et que je me suis annoté avec la "valeur" des toiles Zweigart, mes préférées

tu as un lin à N fils au cm, cela te donne N*2,54000 fils à l'inch

c'est ça le count, le :

- nbre de fils par inch pour le lin (thread per inch = tpi) ;

- nbre de trous par inch pour l'Aïda (hole per inch = hpi).

pour le lin :

40 count tpi = 16 fils/cm (en toute rigueur, 15,7)

36 count tpi = 14 fils/cm (14,1) (par ex, l'Edimbourg de Zweigart)

35 count tpi = 14 fils/cm (13,8)

32 count tpi = 12,6 fils/cm (la Belfast)

28 count tpi = 11,0 fils/cm (la Cashel et ma Glasgow chérie)

25 count tpi = 10 fils/cm (9,84) (la Dublin)

22 count tpi = 8,7 fils/cm (8,67)

aida :

18 count (hpi) = 7,1 trous/cm

16 count (hpi) = 6,3 trou/cm

14 count (hpi) = 5,5 trous/cm

11 count (hpi) = 4,3 trous/cm

 

 

Narmelle, compteuse en chef

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je me permet d'intervenir pour vous signaler que j'ai créé une règle du même genre qui donne la mesure en cm de 20 fils pour la plupart des toiles courantes, ce qui permet tout d'abord de<br /> retrouver le count de sa toile (en comptant 20 fils et en les mesurant) et de baliser son ouvrage puisque, lorsque l'on brode sur 2 fils de toile, 20 fils font 10 points.<br /> <br /> <br /> Bien entendu, une règle de trois permet de faire la même chose. Mais quand c'est imprimé à portée de main, c'est plus simple.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
Et bien je ne connais pas ce genre de règle, mais sûrement bien pratique, pour moi, c'est pour compter avant de commencer un sujet, pour savoir la toile à utiliser, car j'ai beau compter, mais je ne suis jamais juste, alors avec la conversion en français, c'est mieux, bon maintenant il faut les trouver en france, un salon bientôt chez moi, le mois prochain, alors je regarderais, merci.
Répondre
L
Ne t'en fais pas, je m'amuse bien à lire ce genre de commentaires.
Répondre
N
arg !!!! j'aurais du me relire sur ce coup la ! lol<br /> misere, c'est la grosse honte ......
Répondre
S
"j'admire ton français, que je crois d'ailleurs tu l'enseignes !"<br /> <br /> Tu peux admirer son français, que toi pas vraiment tu le causes!! lol de lol!!
Répondre