Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce moment ...

Il y a    personne(s) sur ce blog - merci 

 

 

Le bouton "CONTACT" marche mal (mails pas reçus, reçus avec beaucoup de retard, vides, ...). Contactez moi svp plutot par les commentaires.

 

De plus, un "malencontreux" pb est arrivé à pas mal de mes photos les moins récentes. Si une croix rouge apparait dans un article et que vous aimeriez voir la photo correspondante, laissez moi SVP simplement un commentaire sur l'article, je la rétablirai immédiatement. Merci !

Recherche

Depuis le 29/9/05

 visiteurs sont passés ici 

eXTReMe Tracker

Archives

 

 

Bonjour, et bienvenue sur mon petit arpent de Web. Comme vous pourrez le voir, je suis passionnée de broderie, de voyages, de fous rires ... et d'amitié - et j'ai, depuis peu, replongé dans le tricot ! Surtout, n'hésitez pas à me laisser des commentaires si le coeur vous en dit. Merci de votre visite, et j'espère à bientôt.

Comments in English are very welcome !

 

Articles RÉCents

6 avril 2007 5 06 /04 /avril /2007 10:11

article initialement mis en ligne le 9 juin 2005

 

La dentelle aux fuseaux, c'était pour moi un fantasme de longue date. En effet, quand j'étais petite fille, en vacances en Espagne, au détour d'une rue, nous avions mes parents et moi rencontré une autre petite fille, qui devait avoir mes 8 ans, et qui faisait de la dentelle sur un carreau, tranquillement assise sur une chaise sur le pas de sa porte. Mes parents avaient été fascinés par sa dextérité, et moi au moins autant. J'ai toujours gardé cette image un peu éblouie et un jour, mon amie Claudine m'a montré un de ses premiers exercices de dentelle aux fuseaux, réalisé dans le cadre de ses cours par correspondance à La Dentelle du Puy.

Ni une ni deux, ca devait être le signe que j'attendais depuis si longtemps ;-) je lui ai sauté dessus pour avoir toutes les infos et j'ai envoyé mon chèque au Puy, pour recevoir tout le matériel et la première série de cours.

Evidemment, je n'y connaissais rien de rien .... et en particulier, je ne m'attendais pas  la taille de MON carreau :-) A tel point que quand il a été livré, j'étais en déplacement pro et au téléphone, mon chéri, hilare, m'a demandé au vu de la taille du carton "t'as commandé une table de camping ?!" ....... gloups ......

Je m'y suis mise avec enthousiasme, mais dépitée au fond de moi d'être si peu douée

D'abord, au début, je n'arrivais même pas à faire tenir le fil sur les fuseaux .... J'enroulais consciencieusement avec l'engin "enrouleur de fil sur les fuseaux" acheté lors de ma razzia à la boutique du Puy, mais rien à faire - depuis ce moment, je vous le dis, le fuseau de dentellière est un engin qui a une vie propre, et sa seule et unique ambition dans sa vie de fuseau est de se jeter hors du carreau dès qu'il en a la plus infime occasion afin de se dégager de tout son fil le plus vite possible et de rouler sous un meuble .....

Au bout d'un certain agacement (et d'un grand fou rire de Claudine à qui j'expliquais l'affaire ........), j'ai compris qu'il fallait faire un noeud ... de dentellière ! à la fin de l'enroulage, noeud servant à jamais à brider le fuseau dans ses humeurs facétieuses et à l'obliger à faire son boulot attaché à ses épingles - non mais, qui c'est le chef, rogntudju ?!

ce léger détail réglé ..... j'ai pu 'y mettre plus sereinement, cad en n'ayant plus le souci de retenir fermement toute ma marmaille pour les éviter de se carapater, et en me concentrant sur les points

c'est vraiment un coup à prendre - ca parait insurmontable et puis on se pique au jeu, et ca devient vraiment drôle et agréable

j'ai découvert avec étonnement que les dentelles qui ont l'air compliquées sont parfois bien plus faciles à réaliser que des motifs qui semblent tous simples - et que contrairement à ce que je pensais, la valeur n'attend pas le nombre des fuseaux, et qu'il y a des dentelles très simples à 50 fuseaux, et des trucs super durs avec seulement 12

bref, maintenant je frimouille en montrant à des amies bouches bées des diagrammes trèèèès compliqués qui me semblaient incompréhensibles il y a peu mais que j'ai appris à déchiffrer, c'est chouette pour briller en société :-D

le seul ennui, c'est que ca me demande beaucoup de concentration, et que j'attends toujours d'avoir un bon moment devant moi pour m'y mettre - ce qui fait que du coup, je n'avance pas bien vite, j'ai même pas fini le premier niveau .... mais vraiment, c'est chouette à faire !

je vous montre deux p'tites photos d'un ouvrage en cours : un gros plan sur les épingles, et une vue large du carreau sur lequel est posée "la grill", cad le diagramme d'éxécution montrant les points à réaliser et la position des épingles

rhalala, j'ai été carrément longue :-(

mais c'est l'enthousiasme, ca, ca m'égare !

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
joelle, je suis désolée mais je n'ai pas touché a ma dentelle depuis 3 ans, je suis incapable de vous aidervous avez demandé direcetemnt à votre prof au puy ?bon couragearmelle
Répondre
J
je suis justement en train de faire l'exercice en photo sur votre site. Rien de bien compliqué en apparence excepté que je ne sais pas où placer l'épingle "sous" les 4 fuseaux de la corde croisés avec les meneurs qui vont aller vers le bord puis revenir croiser à nouveau les 4 fuseaux de la corde. La corde fait alors un arc de cercle...Si vous pouviez m'inspirer ...bonne fin de dimanche en tout casJo
Répondre
R
c'est impressionnant ! je suis béate d'admiration !
Répondre
L
J'ai commence il y a peu moi aussi (j'etais en train de lire ton article quand je me suis dit mais je l'ai deja lu, je me rappelais de l'histoire de la table de camping) Et c'est vrai que ce n'est pas simple !
Répondre
V
C'est des souvenirs, pour moi aussi, j'ai fait 4 ans de dentelle aux fuseaux, mais j'ai eu envie de passer à autre choses, mais comme cette année j'ai des copines qui viennent de commencer, alors je leurs donnent un petit coup de main de temps en temps, ça me permet de ne pas oublier, car c'est beaucoup de concentration au début en effet, alors bravo et bonne continuation.
Répondre